Aménagement forestier durable

Nous planifions, encadrons et exécutons plusieurs types d'interventions sylvicoles visant un aménagement forestier responsable et durable. À titre de conseiller forestier accrédité, nous pouvons également vous conseiller sur les programmes d’aide financière disponibles.

Plan d'aménagement forestier

La préparation d'un plan d'aménagement forestier (PAF) est généralement la première étape à franchir dans un processus d'aménagement forestier de qualité. Bien qu'il existe différents formats de PAF selon les besoins particuliers de nos clients propriétaires ou gestionnaires, les principaux objectifs demeurent de mieux caractériser le milieu forestier à l'étude et de planifier adéquatement les diverses interventions sylvicoles. De plus, le volet faunique des milieux forestiers doit également être pris en considération lors de la planification de toute intervention. Les PAF que nous préparons pour des propriétaires privés sont habituellement valides pour une période de 10 ans.

Travaux sylvicoles

Les principaux groupes de travaux sylvicoles que nous réalisons visent l'implantation de peuplements forestiers de qualité ou l'amélioration de peuplements déjà établis. Ils doivent être réalisés selon les règles de l'art et de façon à respecter l'environnement.

Préparation de terrain
Les travaux de préparation de terrain tels que le débroussaillement, le déchiquetage et le déblaiement permettent le reboisement efficace du site choisi. Ce type d'intervention permet plus précisément de créer ou de maintenir un nombre suffisant de microsites propices à la mise en terre et à la croissance des plants.

Mise en terre
Les travaux de mise en terre (reboisement) visent l'implantation d'un peuplement forestier de qualité. Le reboisement peut être réalisé dans une friche agricole ou forestière, en sous-couvert (enrichissement) ou dans une plantation existante de faible qualité (regarni). Le choix des essences et des types de plants utilisés doit être basé sur les caractéristiques du site. L'installation de spirales, de paillis ou de protecteurs peut être nécessaire dans les sites où la compétition herbacée et arbustive est importante ou s'il y a présence de prédateurs (cerf de Virginie, mulot, lièvre, etc.) Les plantations feuillues (érables, bouleaux, peuplier hybride, etc.) requièrent généralement plus de préparation et d'entretien que les plantations résineuses (épinettes, pins, mélèze, etc.).

Entretien de régénération
Les travaux d'entretien de régénération favorisent le développement des jeunes tiges d'avenir. Ils peuvent être réalisés dans des peuplements naturels ou dans des plantations. Les travaux d'entretien de la régénération prennent la forme de désherbage, de dégagement des tiges ou de taille de formation pour les feuillus.

Traitements non commerciaux
Les traitements non commerciaux tels que l'éclaircie précommerciale, l'éclaircie intermédiaire et l'élagage favorisent le développement de tiges d'avenir. Ils sont considérés non commerciaux puisqu'ils ne permettent pas, lors de l'exécution, de récolter des volumes de bois marchand. Ils sont en effet réalisés dans de jeunes peuplements contenant très peu de tiges de 10 centimètres et plus de diamètres à hauteur de poitrine (DHP).

Traitements commerciaux
Les traitements commerciaux sont des coupes sélectives permettant la récolte de volumes de bois tout en favorisant le maintien ou l'amélioration du potentiel forestier du peuplement. Parmi ces coupes, mentionnons la coupe d'éclaircie, la coupe de jardinage, la coupe progressive d'ensemencement, la coupe de récupération et la coupe d'amélioration d'érablière. Dans certains cas, le martelage des tiges est nécessaire et se traduit par la sélection et l'identification des tiges à prélever. Le martelage, effectué avant la coupe par le conseiller forestier, permet d'assurer l'efficacité du traitement.

Travaux d'infrastructures
Le drainage forestier ainsi que la construction ou l'amélioration de chemins forestiers sont également des interventions permettant d'augmenter la valeur d'une propriété en améliorant la croissance des peuplements et en facilitant les interventions sylvicoles.

Programmes d'assistance financière

Il existe divers programmes d'aide financière pour les propriétaires de boisés privés qui désirent réaliser des travaux d'aménagement forestier. Ces programmes sont généralement offerts par les agences forestières régionales. À titre de conseiller forestier accrédité auprès de l'Agence forestière de la Montérégie, E.F. Univert est en mesure de fournir les informations pertinentes à ce sujet et de conseiller les propriétaires intéressés.

Travaux sylvicole - Coupe amélioration Expertise Acéricole